Le site de Mme Heinrich

Le site de Mme Heinrich

Lycée Blaise Pascal - Colmar (68) 2020/2021

Chapitre III : Algorithmique et programmation I

La démarche algorithmique est, depuis les origines, une composante essentielle de l’activité mathématique. Au cycle 4, en mathématiques et en technologie, les élèves ont appris à écrire, mettre au point et exécuter un programme simple. Une consolidation des acquis du cycle 4 est proposée autour de deux idées essentielles :  la notion de fonction ;  la programmation comme production d’un texte dans un langage informatique.

Dans le cadre de cette activité, les élèves s’exercent à :  décrire des algorithmes en langage naturel ou dans un langage de programmation ;  en réaliser quelques-uns à l’aide d’un programme simple écrit dans un langage de programmation textuel ;  interpréter, compléter ou modifier des algorithmes plus complexes.

Un langage de programmation simple d’usage est nécessaire pour l’écriture des programmes informatiques. Le langage choisi est Python, langage interprété, concis, largement répandu et pouvant fonctionner dans une diversité d’environnements. Les élèves sont entraînés à passer du langage naturel à Python et inversement

Cours

1. Présentation de Python
2. Variables et objets
3. Fonctions
4. Instructions conditionnelles

Vers le sommaire du drive : lien
Haut de page