Intégrés dans les universités, les IUT permettent de préparer des BUT (bachelors universitaires de technologie) en 3 ans après le bac.
Les BUT forment des professionnels polyvalents dans un domaine d'activité assez large.
24 mentions avec un ou plusieurs parcours sont proposées, avec la possibilité de le préparer en apprentissage dans certains IUT.
Admission :
La sélection se fait sur dossier avec un baccalauréat. Les candidiats en BUT sont gérés par la plateforme Parcoursup.
Webinaire : Entrer à l'IUT les clés pour booster ton dossier
La présentation en pdf est téléchargeable ici : lien
Le lien vers le MOOC d'orientation « Entrer à l'IUT : les clés pour booster ton dossier » : https://www.fun-mooc.fr/fr/
Organisation des études :
3 ans d'étude au sein d'un IUT.
Les études sont organisées en 6 semestres (2 par an). La formation comprend une majeure et des modules complémentaires choisis en fonction du projet personnel et professionnel. la formation s'inscrit dans le schéma LMD, ce qui favorise les passerelles avec les licences et inversement.
La formation alterne CM (cours magistraux), TD (travaux dirigés) et TP (travaux pratiques). les étudiants bénéficient d'un soutien pédagogique et méthodologique important.
La 3e année, professionnelle, prévoit des enseignements spécifiques orientés sur la technologie et les projets.
Poursuites d'études :
La formation, à la fois générale et professionnelle favorise la poursuite d'études.
- A l'université, rejoindre une licence, pour ceux qui ont validé 4 semestres de BUT, en vue de préparer un master (bac+5). l'accès en L2 ou L3 se fait sur avis de la commission pédagogique de l'université.
- En écoles d'ingénieurs, pour ceux qui ont validé 4 semestres de BUT. Des écoles ont mis en place des concours spécifiques à bac+2. Pour augmenter ses chances, il est recommandé de passer par une prépaen 1 an ATS (adaptation technicien supérieur) dans l'une des spécialités proposées, selon le projet : biologie, ingénieurie industrielle, génie civil, métiers de la chimie, métiers de l'horticulture et du paysage.
- En master, pour ceux qui ont obtenu leur BUT
- En écoles vétérinaires pour ceux qui ont passé ou non par une prépa ATS bio
- En écoles de commerce et de gestion pour ceux qui ont obtenu leur BUT. Certaines spécialités de BUT sont plus adaptées que d'autres. Quelques lycées proposent une préparation en 1 an aux concours d'entrée à bac+2 apr une prépa ATS économie-gestion.
Les 24 mentions :